Mood Media était partenaire de la XXVIè édition de l’Enseigne d’Orun prix décerné aux concepts retail les plus étonnants et les plus performants – les plus jeunes tirant légitimité des plus anciens. Remis chaque automne par ses deux fondateurs, Alain Boutigny, fondateur de «La Correspondance de l’Enseigne», et Gérard Caron, fondateur de Carré Noir, devant un parterre de plus de 1 000 personnalités du commerce et de l’immobilier de commerce, tous réunis dans une salle de spectacle : le commerce devient une fête !

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Cette année, la XXVIe Enseigne d’Or, a été ouverte par Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef et président d’Oliviers&Co, et présentée par Alain Boutigny et Philippe de Mareilhac au Théatre des Champs-Elysées, le lundi 26 septembre 2016. Nous y avions sur place Pierre Vialle, notre directeur commercial France afin qu’il y remette le prix de la publicité – décerné au passage à Burger King.


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Revenons en détail sur cette cérémonie 2016, ses lauréats et quelques explications de M. Vialle sur 3 des nommés dans différentes catégories: Undiz, Rituals et NYX.

« Undiz, marque de sous-vêtements féminins, propose l’offre la plus aboutie d’expérience client connecté en point de vente: un magasin phygital, alliance du digital et du « brick & mortar ». L’expérience client drôle et rapide prend la forme d’une « machine » reliée aux bornes qui permettent de commander le produit en magasin et de le voir arriver dans des capsules. Au-delà de l’originalité du service, l’expérience client est engageante et commence sur le web avant de se poursuivre en boutique puisqu’on peut préparer sa capsule sur le site de la marque et la retrouver avec ses produits dans l’espace Click & Capsule aménagé à côté des cabines. Une réelle plus value pour la marque de sous-vêtements féminins! Undiz était nominée dans la catégorie « Originalité ». Evidemment!

L’autre concept n’a pas à rougir… Rituals, enseigne néerlandaise de cosmétique, offre une expérience client totale et multi-sensorielle qui plonge les clients dans son concept et une atmosphère de bien-être immédiate. Les boutiques Rituals renouvellent un genre marqué par le passé par des enseignes comme « Nature et découvertes » : une architecture accordée à la musique et aux senteurs pour un voyage au cœur des rituels orientaux. Cette expérience se prolonge sur web et mobile par un univers complet dédié au bien-être pour une immersion totale. Du bonheur en magasin donc! Rituals était nominé dans la catégorie « Architecture ».

Le dernier larron, NYX, décline une expérience client inédite et collaborative. NYX, c’est un excellent exemple du prolongement d’une stratégie web et e-commerce basée sur les influenceurs et les réseaux sociaux en points de vente. Les référence sont les mêmes que sur le site web, les linéaires sont jalonnés de hashtags, les écrans digitaux permettent de retrouver les tutoriels pour reproduire les looks proposés par les influenceuses. En vitrine, deux écrans mettent en scène les influenceuses, en y diffusant en direct le contenu de leurs comptes Instagram. Les clientes sont incitées à partager leur expérience en direct via les réseaux sociaux, que relaie un écran communautaire dans chaque boutique. L’atmosphère musicale est soignée pour plaire aux « beauty addicts ». Ajoutez à cela le « beauty bar » de chaque boutique qui permet de faire intervenir des influenceuses et des make up artists. Le lancement d’une nouveauté produit est couplé à une rencontre avec une influenceuse dans le point de vente, c’est la garantie de files d’attente impressionnantes et d’une fréquentation maximale. NYX prenait place dans la catégorie « Efficacité ». »

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Malheureusement, malgré tout notre soutien et leurs nombreuses qualités, nos trois « protégés » n’ont pas gagné les premiers prix de leur catégorie. Bons joueurs, nous vous présentons tout de même les lauréats de cette édition 2016:

Architecture

Sensee

Rénovation

Tablapizza

Originalité

Kilo Shop

Publicité

Burger King

Rendement

Micromania

Efficacité

Tiger

Homme de l’Année

Alexandre Bompard (Fnac Darty)

Sans rancune et… à l’année prochaine pour la XXVIIème cérémonie !