Etude de Mood Media réalisée par YouGov du 17 mars au 15 mai.

International : les comportements en point de vente des consommateurs 

Quel que soit le pays dont nous parlons, le grand avantage du “brick and mortar” est de pouvoir toucher, sentir, essayer et voir les produits. C’est d’ailleurs la première raison de l’achat en boutique pour 80% des femmes et 73% des hommes. Aujourd’hui, le shopping est perçu comme une forme d’Entertainment par la plupart des consommateurs dans le monde. A ce propos, les jeunes sont les plus sensibles aux magasins physiques car ils y vont, non pas pour acheter un produit, mais pour y vivre une véritable expérience.

Expérience la plus part du temps vécue à travers la musique diffusée en magasin qui génère 90% de sentiments positifs chez les Chinois, Américains, Australiens et Hollandais. Et pour cause, les deux tiers des clients interrogés dans le monde confirment se sentir intimement liés et connectés à une marque qui diffuse de la bonne musique. Cette donnée concerne surtout la génération Z qui aimerait pouvoir influencer la musique jouée en magasin (pour 3 quarts d’entre eux).

De plus, 80% des consommateurs affirment qu’ils trouveraient leur expérience d’achat plus agréable si elle était accompagnée d’une playlist entraînante. Par la même occasion, ils affirment être aussi dans un meilleur état d’esprit grâce à cette dernière. C’est d’ailleurs pour cela que 18% d’entre eux utilisent Shazam pendant leur shopping ! Précision qui confirme le besoin d’identification des jeunes dans les marques. Cette notion, les retailers l’ont bien comprise et sont de plus en plus nombreux à vouloir immerger leurs clients dans une ambiance qui les fidélise et qui leur donne envie de rester plus longtemps en boutique (pour 61% d’entre eux).

International : les attentes des consommateurs connectés 

55% des clients dans le monde utilisent leur téléphone en magasin pour trois raisons :

  • utiliser les médias sociaux
  • avoir l’avis de sa famille/amis
  • comparer les prix

Au-delà de toutes ces raisons, les clients souhaitent, pour 53% d’entre eux, recevoir des promotions sur leur téléphone quand ils font leur shopping. Une attente qui est très fortement demandée dans les supermarchés (74%), les magasins de chaussures et de vêtements (69%), les restaurants et les bars (50%), les magasins d’électronique (49%) et dans les magasins d’équipements de la maison (46%).

Vous l’aurez compris, les consommateurs du monde entier sont avides d’une expérience in-store où la bonne ambiance et au rendez-vous!

Aujourd’hui, les clients n’achètent plus un produit mais une expérience d’achat dans un lieu de vie.

Alors n’oubliez pas : si vous changez l’état d’esprit, vous changez le résultat !

Etude YouGov
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