Pendant le MaMA Festival 2017, l’équipe de Mood:Media a pris le temps de rencontrer pour vous, Anida Gurlit qui répond à nos questions ! 

 

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Vous êtes spécialiste depuis 12 ans de l’expérience musicale en magasin chez Mood : North America, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos missions du quotidien ?

Je suis « Creative Music Director Designer » chez Mood Media en Amérique du Nord. Mon travail au quotidien consiste à créer du contenu créatif pour un certain nombre de produits comme les catalogues de programmes mais aussi de concevoir des programmes pour les clients : imaginer une expérience musicale unique pour une marque. Il faut savoir que la partie la plus importante de mon travail est de créer des playlists pour des marques !

Mon quotidien se résume donc à présenter et créer des programmes de musique sur-mesure en fonction de nos clients et leur proposer des présentations qui leurs correspondent!

 

Parmi toutes les marques avec lesquelles vous avez travaillées, quel est l’univers musical qui vous correspond le plus ?

Voilà une question très intéressante ! En effet, les clients changent, évoluent et leurs univers sont tous très différents ! Nous nous devons d’avoir de la curiosité et plus encore, d’être ouvert d’esprit pour être, a minima, en mesure d’aimer (presque) tous les univers musicaux mais surtout, de les comprendre.

Néanmoins, j’ai quand même mes préférences… Toutes les marques un peu « new wave », « hipster » qui supposent des créations musicales en accord avec leur image. Généralement, pour ces clients, nous proposons des musiques dans le style : indies-électroniques et indies-rock. Deux genres musicaux que j’apprécie énormément.

Ma petite astuce pour être un très bon Music Designer c’est de parvenir à distinguer la beauté dans tous les styles de musique et d’« accepter » les goûts de ses clients en leur proposant des idées en adéquation avec leurs envies. Croyez-moi, ce n’est pas toujours évident !

 

Titulaire d’un BFA en peinture, avez-vous imaginé créer un univers musical en rapport avec la peinture chez un de vos clients ? Si c’est le cas, à quel concept avez-vous pensé ?

OUI, mon BFA en peinture m’a beaucoup aidé dans ce que je fais actuellement, c’est-à-dire créer une expérience unique.  Quand je faisais des études de peinture, j’étais perpétuellement dans la création et l’imagination d’univers que j’appréciais. A l’époque, je ne savais pas que j’allais me retrouver chez Mood Media en tant que Music Designer. Et pour être honnête, mes études, ce que j’ai appris et le milieu dans lequel j’ai évolué m’aident beaucoup au quotidien. Quand je dessinais une peinture en rouge, il fallait que je donne du sens à cette couleur en justifiant mon choix et l’énergie que cela pouvait donner à ma mon œuvre. Ce travail qui m’a été demandé, je l’applique tous les jours chez Mood Media. Chaque fois que je choisis un artiste pour une marque, la réflexion est exactement la même ! Le côté artiste de notre métier et de savoir exprimer des sentiments par le biais de la musique. Chaque saison, chaque événement, chaque jour a sa musique particulière et ça, c’est tout le challenge de notre quotidien : savoir identifier les bons moments avec les bonnes musiques. Tout ce process est le même avec la peinture…

Je suis sincèrement contente d’avoir fait ces études, elles m’ont apportée une sensibilité qui est rare dans mon métier et qui me permet de comprendre et d’anticiper les envies et les besoins de mes clients. Il n’existe pas d’études pour devenir Music Designer, on apprend sur le terrain avec tous les outils mis à notre disposition ; mes études en font partie.

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De nature très curieuse, vous prenez le temps de comprendre l’univers musical des personnes et des marques qui vous entourent. Quel est l’élément majeur qui distingue une playlist d’une autre ?

Avant toute chose, il faut analyser le client et savoir si oui, ou non il a déjà développé une identité de marque. Puis, il faut comprendre son milieu socioculturel : qui est la cible ? Quelle est son âge ? Quelles sont ses habitudes ? etc. En fonction de toutes ces données, primordiales à l’élaboration d’une identité d’une marque, nous pouvons alors nous lancer dans la création d’une identité sonore. C’est là que nous distinguons une playlist d’une autre et que nous comprenons, telle une évidence, que c’est le client qui les dissocie.

L’une des données primordiales est le premier sentiment qu’une marque veut transmettre à ses clients. Et c’est là toute l’importance du choix des artistes ! Si un client aime une chanson, il va rentrer plus facilement dans une boutique et chercher à connaître l’artiste – merci Shazam ! Mais encore, plus l’ambiance est bonne, plus le client reste en boutique. C’est vraiment tout l’intérêt de notre métier : trouver la playlist parfaite pour vos clients !

 

Les entreprises utilisent la musique pour s’exprimer ! Comment faites-vous pour leur offrir à chacun un discours bien propre à leur image ?

Je vais prendre l’exemple d’une marque qui vend des produits de beauté pour qui nous créons des playlists. Ce client, par exemple, à plusieurs envies. Il veut d’une part, des musiques connues pour donner envie aux clients de rentrer dans leurs boutiques. Et, d’autre part, il veut des musiques plus « upbeat » (énergétiques) et « underground » pour garder un côté jeune et trendy. Ce qui est un choix stratégique car lorsqu’un client se sent bien il est plus apte à essayer des produits et qui sait, à se laisser tenter !

C’est un travail très méticuleux pour nos équipes car il ne faut pas tomber dans le côté « night club » ni trop « techno ». Le tout étant de choisir le bon tempo pour maintenir une activité et une ambiance constante ! Un vrai travail d’ingénieur, en quelque sorte !

 

Et si vous étiez une marque, quelle playlist vous correspondrait le mieux ?

Je ne vais pas vous parler de mes goûts musicaux, cela prendrait trop de temps… Mais de toute évidence, j’ai un vrai coup de cœur pour les artistes émergents comme « James Blake », « Jamie XX ». Sans oublier que des bonnes covers sont pour moi, de temps en temps, bien meilleures que les originales !

Pour mieux comprendre mon univers, je vous invite à écouter ma playlist préférée  !

 

Mood Media
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