Mood Media, leader mondial de la diffusion de musique en points de vente, s’associe à l’édition 2016 du MaMA pour soutenir le développement à l’international des jeunes talents en leur offrant une diffusion dans 20 000 magasins dans le monde.

Le prix Mood Talent Emergent MaMA 2016

Mood Media, la plus grande radio du monde avec 150 millions d’auditeurs quotidiens dans les magasins qui diffusent ses sélections musicales, est dans une démarche active de valorisation des jeunes talents. Avec la diffusion d’au moins 35% de jeunes artistes, Mood Media soutient et accompagne les jeunes artistes. C’est  dans ce but qu’a été créé le prix Mood Talent Emergent MaMA 2016 en partenariat avec le MaMA. Pendant le festival, un jury composé de Mood Media, du MaMA, de Yourope, de la Sacem, de l’Institut Français, du Bureau export, des Inrockuptibles et de la radio Nova, choisira un artiste émergent parmi ceux ceux sélectionnés par le MaMA pour soutenir sa carrière à l’international. L’artiste sélectionné obtiendra la diffusion d’un de ses titres dans plus de 20 000 magasins dans le monde pendant 6 mois, soit l’équivalent de 5 millions de rotations !

Pour Thierry Bourasseau, VP International Creative & Programming : « Mood diffuse six fois plus d’artistes différents que la moyenne des radios. Dans chacun des pays où nous sommes présents, nous faisons tout pour valoriser les jeunes talents, les diffuser  (35% minimum de notre programmation) et les accompagner à travers Mood Live, des sessions lives comme au Royaume-Uni voire même la mise à disposition de studios comme en Hollande. Mood est également associé à des festivals emblématiques comme le MaMA le SXSW à Austin, ou les Unsigned Music Awards à Londres. C’était donc important de créer ce prix qui permet aux artistes de se faire connaître et de toucher un nouveau public à l’étranger. »

La musique en points de vente : un moyen de promotion pour les jeunes talents

Numéro 1 du design sonore, les équipes de Mood Media diffusent chaque jour 180 millions de titres musicaux  dans le monde. En France, près de 192 titres différents sont diffusés quotidiennement, une audience estimée de 4 millions de personnes pour une durée d’écoute moyenne de 25 minutes par jour. La place laissée aux artistes est considérable :  Mood diffuse 6 fois plus d’artistes différents que la moyenne des radios françaises avec près de 4 millions de rotations par jour en France (23 millions pour l’Europe).

Partenaire de l’ensemble de la filière musicale (labels, sociétés de collectes de droits), Mood soutient l’export de musique française. Ainsi, les artistes les plus diffusés parmi la centaine sélectionnée en Europe  en 2015 ont été Christine & the Queens, The Avener, Petit Biscuit, Lilly Wood & The Prick, Phoenix, Stromae et Alex Gopher.

Watermarking sonore, les artistes reconnus dans les magasins

Mood a lancé en 2014 un système de watermarking sonore, signal inaudible intégré dans la musique qui peut être reconnu par les smartphones, avec sa technologie « Présence ». A travers un partenariat mondial avec Shazam, ce sont désormais tous les clients qui peuvent découvrir les artistes diffusés dans les points de vente. Une nouvelle façon de développer leur audience. Tor Miller, un jeune artiste américain  repéré par Mood a été très surpris de l’impact de la diffusion de sa musique en points de vente, il témoigne : « Je n’aurais jamais imaginé ce que pouvait amener à un artiste la diffusion de ses titres dans les restaurants, les cafés, les magasins. Cette diffusion m’a vraiment aidé à émerger et à être plus connu au Royaume-Uni. Avec un design sonore qui intègre des artistes émergents comme moi dans les playlists, Mood aide et accompagne les artistes pour grandir, trouver de nouvelles audiences comme toucher des fans. Cette découverte des talents permet à l’industrie de la musique d’aller de l’avant, et Mood y joue certainement un rôle ».

Affaire à suivre…