Mood Media vient tout juste de sortir une étude pour mesurer l’impact du marketing sensoriel, en s’associant avec Walnut Unlimited et le distributeur de sport international : INTERSPORT.

Ce qu’on retient ? Il est indéniable que le marketing sensoriel a un impact en magasin, et encore plus qu’il peut influencer le comportement des consommateurs sur leurs habitudes d’achat. 

Pour notre Mood Numbers de novembre 2019, on se concentre  sur les 10 points à retenir de cette étude sur le marketing sensoriel qui, sans aucun doute, a eu les effets attendus dans la boutique INTERSPORT :

  • Lorsque les éléments sensoriels étaient en place, INTERSPORT a observé une augmentation de  10% sur ses ventes
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QUANTIFIER L’IMPACT DU MARKETING SENSORIEL
  • Les consommateurs ont ajouté plus d’articles dans leur panier d’achat – et notamment des articles plus chers – lorsque les éléments de marketing sensoriel étaient actifs. 
  • Les éléments de marketing sensoriel augmentent la durée du passage des clients. Les consommateurs ont passé près de 6 minutes de plus en magasin, par rapport aux magasins “sans sens”. 
  • Retirer les éléments sensoriels du magasin a augmenté l’impact émotionnel de près de 17% – mais pas dans le bon sens ! Les consommateurs sont devenus très timides et moins à l’aise dans un environnement shopping “dénué de sens”. 
  • La notoriété des écrans numériques a augmenté de 5% auprès des acheteurs, lorsque les visualisations animées en magasin ont été activées (par rapport aux images statiques). 
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QUANTIFIER L’IMPACT DU MARKETING SENSORIEL
  • Dans la Zone Football parfumée, les curseurs émotionnels des acheteurs étaient 28% plus élevés que leur niveau de référence. 
  • La Zone Football parfumée a vu ses ventes augmenter de 26% dans le magasin test, par rapport à la Zone Football non parfumée dans d’autres magasins INTERSPORT. 
  • Les curseurs émotionnels des consommateurs sont 50% plus élevés et les clients ont plus d’énergie lorsqu’ils ont la possibilité de toucher physiquement, et d’interagir avec les produits. 
  • Les consommateurs adorent se regarder dans des miroirs, comme en témoigne l’augmentation significative des tests de réponse galvanique de la peau. L’étude appelle cela “la Science du Narcissisme.” 
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QUANTIFIER L’IMPACT DU MARKETING SENSORIEL
  • Les éléments de marketing sensoriel en magasin ont également un impact positif sur le niveau de satisfaction des employés. 

Pour retrouver l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur notre site ICI.