Chaque mois, nous partageons avec vous les datas les plus intéressantes de l’expérience client via la musique, le digital et l’olfactif

Retrouvez celles de septembre 2019 – tirées du Baromètre fraîchement sorti d’une étude Samsung réalisée par LSA Commerce Connecté sur  la tendance de la digitalisation, le nouveau vecteur de fidélisation des jeunes

Quel est l’état général du parcours client et des attentes des Français en magasin ?

  • 73% des consommateurs finalisent leurs achats en magasin.

Constatons-nous une fracture générationnelle et sociologique dans les comportements d’achats ? 

  • Les jeunes de moins de 34 ans et les CSP+ achètent bien plus en ligne que les autres CSP.
  • Sur la tranche des 18-34 ans, 30% des consommateurs s’orientent directement sur la toile dès qu’ils ont un achat à faire.
  • Ces derniers vont à 55% directement en magasin, un pourcentage qui passe à 42% pour les plus jeunes.

Quel engouement les jeunes consommateurs ont-il pour le click and collect ?

  • 63% des clients jugent le service utile.
  • Ils apprécient également les bornes (54%) et le self-scanning (53%).

Est-ce que la digitalisation des magasins, et celle des employés, devient un axe de fidélisation pour nos jeunes consommateurs ? 

  • 57% jugent que les dispositifs digitaux les inciteraient à se rendre plus souvent en magasin.
  • La tendance du vendeur connecté (aussi appelé vendeur tablette) connaît un vif succès avec un déploiement de près de 44% observé chez les distributeurs  ; 30% planchent actuellement sur l’intégration de ce dispositif dans leurs points de vente 

Pour le responsable de Samsung, il convient également de penser ces outils comme des supports pour former les vendeurs. 

Avec la digitalisation des points de vente, les Français sont désormais enclins à partager facilement leurs données (1). Mais au prorata, ça donne quoi ? 

  • 81% assurent que cela ne pose aucun problème de partager leurs informations.
  • 47% uniquement s’ils ont l’habitude de fréquenter l’enseigne.

En conclusion, les consommateurs sont demandeurs d’informations sur les promotions personnalisées. Ce qui représente  un vrai levier pour créer du trafic pour les distributeurs. 


(1) Le RGPD a eu pour effet de rassurer les clients sur l’usage qui est fait de leur données, estime Gary Guillier-Marcellin.