La personnalisation restera un enjeu capital pour les retailers en cette nouvelle année 2019. C’est pour cela que 36% des consommateurs souhaitent avoir plus d’expériences personnalisées, mais ils restent cependant réticents à l’idée de partager leurs données. Ce sont pourtant ces mêmes données qui permettront aux retailers d’être sur la bonne voix et de proposer encore plus de personnalisation à leur client.

En effet, les consommateurs sont sceptiques quant à l’utilisation de leurs données et à la manière dont elles seront utilisées. En revanche, selon une étude de Forrester et RetailMeNot présentée lors de la NRF, ces derniers sont moins fermés à l’idée de faire des retours produits en échange de bon de réductions ou d’offres spéciales.

Alors qu’environ 40% des clients sont enclin à partager leurs loisirs, leurs centres d’intérêts et des produits qu’ils possèdent déjà, ils émettent tout de même une réserve sur le fait de révéler des informations plus personnelles comme :

  • La somme de leur dépenses en produits (26%),
  • Les informations sur leurs réseaux sociaux (7%),
  • La permission de tracking sur leurs activités en ligne (6%),
  • Leurs amis et followers sur les réseaux sociaux (4%).

Le principal frein des clients réside dans le fait qu’ils ne souhaitent en aucun cas être trackés via leurs activités sociales. Il est donc important pour les retailers de collecter des informations qui leurs sont utiles certes, mais sans être plus envahissants. Par ailleurs, la collecte modérée des données permet aux marques, sans être intrusives, de mettre en place des stratégies de personnalisation de parcours d’achat afin de séduire leurs clients en magasin. Notre étude le prouve, le marketing sensoriel fait partie de ces stratégies de personnalisation qui plaisent au client.

Télécharger notre étude : “AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT EN MAGASIN – L’IMPACT DU MARKETING SENSORIEL”

Source : RetailTouchPoints