Mercredi et jeudi 7 & 8 juin, nous étions présents à Fodali, le forum des innovations en distribution alimentaire, à Périgueux. Loin du centre parisien, cette 3ème édition qui a accueilli plus de 400 visiteurs (entre producteurs, industriels, distributeurs, commerçants, prestataires de services experts, cabinets de conseil, associations professionnelles, collectivités territoriales et chambres consulaires…), présentait en avant-première les résultats du Baromètre FODALI 2017 sur les usages et attitudes à l’égard des nouvelles formes de distribution alimentaire en ligne. Avec une question centrale : quelles évolutions des pratiques de consommation entre 2015 et 2017 ? Ce Baromètre est réalisé à chaque édition de FODALI, en partenariat avec L’ObSoCo.

Mood, sous les traits de Pierre Vialle notre Directeur Commercial, était présent sur 2 débats. Tout d’abord en tant que « keynote speaker » sur la question « Grande distribution : quelle expérience client imaginer pour demeurer attractif ? » animé par Gabrielle Denis. La grande distribution est confrontée aujourd’hui à un défi inédit depuis sa création. Face à l’évolution des usages des consommateurs et à la transformation numérique, son activité est totalement bouleversée. Dès lors, quelle expérience client imaginer pour continuer à attirer en magasin des consommateurs toujours plus volatiles ? Pierre Vialle a pu, à cette occasion, revenir sur notre étude « L’évolution de l’expérience client en point de vente de 1800 à 2050″.

Pour retrouver l’intégralité du débat, c’est par ici :

Puis, pour débuter l’après-midi, un autre débat, animé cette fois-ci par Benoît Julien et avec la présence de Romain Alaman, cofondateur de Biltoki (Halle Gourmande) : « Le magasin dans tous ses états ! ». En effet, le magasin demeure un lieu incontournable du commerce. Outre sa transformation numérique, il ne cesse d’expérimenter des solutions : agencement, mobilier, ambiance sonore, espaces de détente où les clients peuvent prendre un café… Mais aussi, offre de produits « faits sur place » prêt à consommer ou encore positionnement « premium »… Sans compter la fluidification du passage en caisse ou le rôle du vendeur… Avec un seul objectif : faire de ce moment une expérience unique ! Encore une fois, un sujet très Mood !

Retrouver l’intégralité du débat ici :

Un bel événement pour un secteur, la Grande Distribution, en plein renouvellement !