Comme chaque mois, Pierre Vialle fait un focus sur les innovations marquantes qui changent l’expérience client

Ce mois-ci, c’est la start-up Think&Go qui révolutionne votre temps d’attente dans les gares. Et oui! Il est désormais possible entre deux trains, de faire vos petites emplettes sur un écran connecté grâce à votre carte navigo ou mieux encore, grâce à votre smartphone. Ces achats ne peuvent cependant pas dépasser un montant supérieur à 20 euros ! Le luxe à moindre coût dirons-nous…

Question concept original et décapant, on vous parle de la marque Allemande « billboards » et de sa collaboration avec le designer Alexander Wang et le réalisateur Ryan Staake. Un indice, ça parle d’affichage, de mobile, de chatbot, de coursier… le tout en faisant la fiesta ! Bref, à découvrir à tout prix !

On vous parlait de la transformation des files d’attentes, et Walmart en a fait son enjeu numéro 1 ! Adieu la monnaie et les longues attentes, la nouvelle application de l’enseigne vous permet dorénavant de scanner et de payer vos produits à l’aide de votre mobile ! Il ne vous reste plus qu’à passer voir un vendeur pour qu’il vérifie que le compte est bon et qu’il vous emballe vos courses (c’est la moindre des choses) et le tour est joué !

On en revient toujours au retail physique… la preuve avec Amazon le géant du e-commerce qui met en place dans cinq campus américains des gigantesques casiers pour retirer les produits achetés quelques instants auparavant sur l’application mobile d’Amazon. Question rapidité et service client, on est au top du top !

C’est à Tokyo que vient de voir le jour le dernier concept-store de Nike, le « Nike Kicks Lounge ». Ce nouveau lieu « in » changera régulièrement de look grâce aux nombreuses créations d’artistes locaux. Il sera aussi le berceau de la personnalisation, notamment sur les tee-shirts en fonction des souhaits des clients ! Nike dit non à l’uniformisation de la société et on aime ça ?

 

Pour en savoir plus, retrouvez la chronique des innovations retail les plus marquantes du mois sur le Journal du Net !