Comme chaque mois, Pierre Vialle fait un focus sur les innovations marquantes qui révolutionnent l’expérience client

Commençons le mois par un petit instant détente/beauté dans la nouvelle enseigne 100% digitalisée d’Occitane du 17ème arrondissement de Paris. Le soin commence dans un petit espace cosy, puis vous aurez le plaisir d’arpenter la boutique “UX” en découvrant les gammes de produits dans leurs espaces dédiés. Enfin, la possibilité de personnaliser votre carte cadeau est (aussi) possible! Sans oublier que les hommes sont les bienvenus dans le nouveau concept “Sunshine” de la marque. Le digital réenchante intégralement l’enseigne et ses clients!

Du côté des opticiens, Leclerc s’est lancé un nouveau défi : rendre l’optique simple et accessible à tous grâce, notamment, à la digitalisation du point de vente. Le client devient totalement autonome grâce aux nouveaux dispositifs : miroir connecté, casque de réalité virtuelle, balisage à l’affichage dynamique etc. Leclerc allie subtilement innovation et humain pour favoriser le parcours d’achat de ses clients ! Well done.

Question personnalisation de l’expérience client, on décerne la médaille d’or au nouveau concept de Nike : “Nike By You” qui personnalise vos chaussures en boutique en une heure seulement ! Allez de ce pas découvrir de quoi il en retourne ! Vous jalouserez bientôt ceux qui ont la chance d’accéder à ce nouveau service!

La rentrée est souvent propice au déménagement et ça, Ikea ne l’a (surtout) pas oublié ! Leur nouvelle application “Ikea Place” qui verra le jour fin octobre, vous permettra de penser l’intégralité de votre nouvelle décoration sans avoir besoin de calculer les mètres carrés de votre maison. Et oui, la réalité virtuelle, ça a du bon !

Pour finir en beauté, on vous parle de la borne à sourire – de son petit nom “Smile to Pay” – du fastfood KFC en Chine. Le concept est plutôt atypique car, comme le dit son nom, il vous suffit de sourire pour payer. Bien entendu, cette technologie s’accompagne d’une reconnaissance faciale et d’une application sur smartphone ! Question innovation, ça ressemble à un miracle que de permettre aux clients de payer avec le “sourire” !

Pour en savoir plus, retrouvez la chronique des innovations retail les plus marquantes du mois sur le Journal du Net !