Comme chaque mois, Pierre Vialle fait un zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l’expérience client.

Du 23 février au 22 avril 2019, le Bon Marché transforme son expérience shopping avec l’exposition “Geek Mais Chic” orchestrée en partenariat avec 80 marques de mode, de beauté et de décoration. Une expérience shopping 3.0 qui saura ravir toute les consommateurs avides de nouveautés et de nouvelles technologies !

Le 1, 2 et 3 mars, Ikea réchauffait la capitale en installant des bains nordiques sur les quais en face de l’île de la cité ! Une expérience immersive réussie qui faisait un beau clin d’oeil à la future boutique Ikea qui ouvrira ses portes le 6 mai prochain place de la Madeleine.

Microsoft, réenchante l’expérience client d’Albertsons Companies. Soucieux des nouvelles tendances de consommation et du parcours d’achat de ses visiteurs, Albertsons mise sur l’une des solutions de Microsoft (notamment Azure AI) pour transformer numériquement le parcours client en magasin et accroître la productivité des employés, le tout en leur offrant un environnement de travail moderne et sécurisé.

La Public.Factory a potentiellement trouvé la bonne formule pour l’avenir du concept de centre commercial : le Co-Retailing. La promesse ? Un espace de 3 300 m² qui réunit des surfaces de vente flexibles de 100 m² sur un modèle de bail de trois mois minimum. Un concept “inédit” à la reconquête du consommateur infidèle.

À Singapour, Décathlon fait une entrée fracassante (et triomphale !) dans le new retail avec un magasin de 5 000 m² ouvert 24h/24 – 7j/7 où les visiteurs pourront essayer tous les produits. Decathlon continue de faire vivre ses valeurs fondatrices et de fédérer des communautés autour du sport. Sport qu’elles peuvent à la fois pratiquer à l’intérieur même du magasin, ou sur des surfaces extérieures lui appartenant. A fond la forme ! A fond l’innovation !

Pour en savoir plus, retrouvez la chronique des innovations les plus marquantes du mois sur le Journal du Net !