Alexandre Gervais, le directeur commercial international Advanced Solutions de Mood Media  nous présente les derniers usages des écrans en magasins.

Avec le développement de la « screen génération », les écrans contribuent avec la musique et l’olfactif à créer une expérience client multi-sensorielle et à faire rentrer le parcours client dans une dimension expérientielle. Si les écrans se multiplient, certaines marques en ont une utilisation exceptionnelle, retour sur les usages les plus fous des écrans en magasins !


Des écrans pour faciliter la corvée de l’essayage

Tous les clients ont un jour rêvé de voir si un vêtement leur allait sans avoir besoin d’enlever les différentes couches textiles qu’ils portaient (sans compter les chaussures lacées !), ou éviter de sortir pour aller chercher d’autres tailles (voir de laisser tomber par désespoir).  Différentes marques se sont penchées sur le sujet pour exaucer leurs vœux. C’est ce qu’a fait la marque Zara avec « Zara AR », une application qui permet de visualiser un vêtement en pointant son smartphone sur un modèle exposé dans l’une de ses vitrines, sur son site internet… Amazon aurait aussi un projet de cabines d’essayage virtuelle où un miroir connecté permettrait de voir projeter les vêtements sur soi. 

Autre exemple, American Eagle Outfitters qui a installé dans chaque cabine d’essayage un kiosque interactif pour numériser des articles. Les clients peuvent ainsi immédiatement voir et demander d’autres tailles et styles disponibles, recevoir des recommandations sur les produits, afficher les totaux du panier en cours d’exécution et envoyer des informations par courrier électronique à leurs destinataires, tandis que les collaborateurs du magasin reçoivent des notifications. À noter que cette problématique est également prise en compte par les e-commerçants comme le site Perfitly qui recrée en ligne l’expérience de la cabine d’essayage en magasin. Les acheteurs téléchargent simplement quelques photos sous différents angles pour générer un avatar en 3D. L’avatar peut ensuite « essayer » des vêtements, ce qui permet au client de voir exactement à quoi ressembleront les différentes tailles et coupes.

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American Eagle Outfitters kiosque interactif


Quand les écrans en magasin prennent le relais de TikTok

Uniqlo a créé un concours sur le réseau social TikTok pour permettre à ses clients en France, aux États-Unis, au Japon et à Taiwan de poster des vidéos qui seront affichées sur les écrans des magasins de l’enseigne. La marque japonaise a proposé à ses clients de devenir mannequin, les conditions pour concourir ? En utilisant le hashtag #UTPlayYourWorld, l’accompagnement musical et des vêtements de la collection printemps/été 2019 de la gamme UT, ils peuvent espérer être sélectionnés parmi les cinq meilleures vidéos. Celles-ci seront diffusées sur les comptes de la marque sur les réseaux sociaux ainsi que sur les écrans de ses magasins à travers le monde. Une belle façon de relier on et off line pour des écrans au service d’un parcours client omnicanal !

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Uniqlo a créé un concours sur le réseau social TikTok


Des écrans pour payer tout en beauté !

Alipay vient de lancer une nouvelle fonctionnalité de filtre beauté pour son système de paiement de reconnaissance faciale «Smile to Pay», pour que les femmes aient plus de plaisir et de facilité à payer leurs achats. Un filtre de beauté est automatiquement appliqué lorsque les utilisateurs numérisent leur visage pour effectuer des achats, de manière à améliorer légèrement les caractéristiques faciales affichées sur les machines.

L’opérateur de paiement mobile chinois a en effet indiqué sur son compte que nombre de ses utilisatrices ont choisi de ne pas utiliser le système «Smile to Pay», car elles pensent qu’elles ont l’air trop laides à l’écran.

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Alipay filtre beauté


Des écrans pour jouer… et poster

Si pour Uniqlo, la diffusion de vidéos sur les écrans en magasin permettait de faire venir les clients en points de vente, H&M a utilisé les écrans dans l’autre sens, pour que ses clients à partir du magasin diffusent leurs contenus vidéos en ligne. En effet, dans son magasin de Times Square, un miroir interactif permet aux clients de se prendre en photo et d’apparaître à la une de magazines de mode virtuels. Ce miroir parle et répond aux clients, des interactions très engageantes !  Le miroir, conçu pour le magasin phare de H&M à Times Square à New York, peut fournir des conseils en matière de mode et permettre la numérisation de QR codes pour des remises, des offres, des listes de courses automatisées et des options d’abonnement à la newsletter.

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H&M miroir intéractif



Des écrans dopés à l’intelligence artificielle (IA)

C’est ce que propose Walmart dans son nouveau magasin « Intelligent Retail Lab », des centaines de caméras compatibles avec l’intelligence artificielle au-dessus des rayons combinées à des écrans interactifs et d’un centre de données dédié offrant une expérience client exceptionnelle.Les caméras ne sont pas utilisées pour automatiser le paiement mais pour surveiller le niveau des stocks et mieux ré-approvisionner les rayons en garantissant des produits les plus frais possibles et qui correspondent aux attentes des clients. Le principal intérêt des écrans dans le magasin ? Aider les clients à s’habituer à l’idée de faire des achats dans un environnement où l’IA est très présente. La plupart d’entre nous ont quotidiennement recours à l’intelligence artificielle, même si nous ne le remarquons pas. Néanmoins, l’IA peut faire peur aux clients. Pour les aider à mieux comprendre ce que cette technologie peut leur apporter, le magasin IRL met en avant la technologie au lieu de la cacher. Ainsi, la banque de serveurs qui génère 1,6 téraoctets de données par seconde n’est pas cachée dans une arrière-boutique mais visible pour les acheteurs, derrière un mur de plexiglas. Des écrans sont là pour apporter pédagogie et fun : 

–      Des kiosques interactifs dans tout le magasin renseignent les acheteurs sur l’IA. 

–   Pour le plaisir, il existe également un grand “mur interactif” qui utilise l’IA pour refléter les mouvements et les positions du corps des acheteurs.

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Walmart : Intelligent Retail Lab


Des écrans pour gérer les retours en magasin

Certaines enseignes comme Mark & Spencers ont testé le kiosque de retours en libre-service. Véritable contrepartie du click & collect, il permet aux clients de renvoyer leurs produits sans avoir à attendre. Le client scanne simplement le reçu et place l’achat non désiré dans un scanner. Le kiosque analyse la marchandise pour confirmer que c’est bien ce qui a été acheté, le client la dépose dans une boîte de dépôt sécurisée et la solution crédite le compte de celui-ci. Un gain de temps pour le client !

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Marks & Spencer click and collect


Plus d’hésitation pour choisir ses lunettes

Choisir des lunettes peut être une expérience longue et difficile, parfois des dizaines d’essais sont nécessaires. L’opticien anglais Specsavers a trouvé une solution via un logiciel qui reproduit le visage des clients en 3D. Accessible sur une tablette en magasin, une fois le visage modélisé, le logiciel sélectionne les lunettes qui conviennent le mieux à la forme du visage, au sexe et à l’âge de la personne. Les clients peuvent ensuite essayer plusieurs styles en 3D, en comparant facilement et rapidement les paires en quelques secondes.


Arts visuels : l’avenir des écrans ?

S’il ne s’agit pas d’utilisation d’écrans en points de vente, aujourd’hui l’usage qu’en font les  artistes est très inspirant et amènera peut-être les marques à s’approprier de nouvelles scénographies visuelles. On ne peut donc pas s’empêcher de conclure cet article sur ce point avec un exemple récent, La tournée Space Echo du DJ Étienne de Crécy, qui s’est récemment tenue à la Philharmonie de Paris. Selon le site Sonovision, « conçue par Alexandre Lebrun de LightLab, la mise en scène de Space Echo consiste en un espace triangulaire équilatéral comprenant 13 écrans LED d’une transparence de 70%. Chacun des écrans pivote à l’aide d’un moteur, changeant ainsi constamment l’espace visuel à mesure que le concert avance ». Il y a une véritable chorégraphie entre le son et le contenu vidéo, rendue plus forte par la transparence des écrans, les images apparaissant en 3D.

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