Avec l’arrivée en France des boutons Amazon Dash, force est de constater que l’Internet des objets (IoT) s’immisce chaque jour un peu plus dans nos vies. Nombre de nos habitudes risquent d’être chamboulées par cette révolution – qui n’en est encore qu’à ses balbutiements.

Appliqué au secteur du retail, l’IoT pourrait bien, à terme, donner aux enseignes suffisamment de données pour proposer un service ultra personnalisé à leurs clients, et par conséquence, développer à la fois leur confiance et leur fidélité. Appliquée en magasin, cette technologie permet, par exemple, de proposer au client une promotion en fonction de ses préférences dès lors qu’il arrive dans une zone où un produit est susceptible de lui plaire. L’agencement des magasins pourrait aussi être revu par les commerçants, puisque le trafic peut, grâce à l’IoT, être décortiqué de façon à mettre en valeur les articles ayant le plus de succès.

Outre cet aspect marketing, la logistique des distributeurs pourrait, elle aussi, bénéficier de ses bienfaits.  L’Internet des objets permet en effet de déclencher automatiquement une commande lorsque le stock d’un produit atteint un niveau qui fait craindre la rupture de stock, bête noire des commerçants.

Chez Mood, nous croyons en certaines de ces technologies qui permettent non seulement de gagner du temps, de simplifier grandement la vie de tous les acteurs du retail, mais qui apportent aussi une réelle valeur ajoutée à nos magasins à l’heure où ceux-ci subissent l’impact du e-commerce.

Rome ne s’est bien sûr pas faite en un jour et la mise en place de telles structures requiert du temps, mais aussi une réelle volonté de la part des enseignes de se moderniser, d’intégrer l’IoT de sorte qu’elle ne soit pas un gadget mais un véritable outil au service de leur croissance et, surtout, de l’expérience client. Pourquoi ne verrions-nous pas dans un avenir proche, fleurir aux coins de nos rues, des magasins proposant des offres attractives propres à chacun d’entre nous sans même que nous nous n’ayons eu à demander quoi que ce soit ?

La révolution est en marche. Et si vous souhaitez approfondir le sujet, pourquoi ne pas commencer par ici !