Pendant le MaMA Festival 2017, l’équipe de Mood Media a pris le temps de rencontrer pour vous, Danny Turner qui répond à nos questions ! 

Cela fait maintenant 25 ans que vous concevez des playlists pour de nombreuses marques. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier et, au passage, sur vos anciennes expériences ?

C’est ce que j’ai toujours voulu faire: réussir à connecter les gens à travers la musique et créer des expériences dynamiques et inspirantes. J’ai joué dans des groupes, travaillé de nombreuses années à la radio et, avec Mood Media, j’ai eu l’opportunité de combiner la joie de l’expérience de la musique et de la connecter avec nos partenaires. Aujourd’hui, de plus en plus de marques comprennent l’importance de cette connexion et de la création d’expériences. En ce qui concerne mes expériences passées, cela fait 7 ans que je travaille pour Mood Media mais j’ai commencé en tant que DJ à la radio; après cette expérience artistique, j’ai fait de la programmation pour plusieurs radios, puis j’ai intégré des radios nationales. Le fil conducteur a toujours été de connecter les gens à travers la musique qui constitue, à mon avis, l’outil le plus puissant et le plus beau moyen de procéder. Je ne vois même pas mon travail comme du “travail”! C’est vraiment ce que j’aime faire!

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150 millions, c’est le nombre de personnes qui, tous les jours, entendent vos playlists ! Ces dernières années, quels sont les styles musicaux les plus appréciés ?

Ce qui est intéressant, c’est que ces 150 millions de personnes écoutent nos playlists dans plus de 40 pays! On aime à penser que Mood Media est la plus grosse radio du monde… C’est ce que je dis souvent aux gens qui ne comprennent pas ce que fait Mood Media: là où vous allez, c’est nos playlists que vous entendez! A la banque, au supermarché, dans la rue etc… On s’est rendu compte que les gens aiment entendre les hits du moment mais aussi les chansons qu’ils connaissent par cœur, voir même en découvrir de nouvelles, composées par des artistes indépendants. On cherche toujours quelque chose qui est intéressant, challengeant, pertinent à diffuser. Bien sur, la musique électro est placée très haut dans la liste. Et peut-importe où vous allez, les artistes internationaux sont toujours appréciés.

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D’après-vous, en quoi les solutions musicales ont révolutionné l’expérience client en magasin ?

Aujourd’hui, on voit beaucoup de marques qui essaient d’entrer en contact avec leurs clients de manière innovante, notamment en se concentrant sur l’expérience client. La musique aide à la réalisation de cette connexion. Elle accueille le client, elle construit autour de lui un environnement qui lui est chaleureux, familier. La musique permet de créer une harmonie entre le client et la marque.

Dans la création des playlists, l’influence humaine est capitale. Quel est votre avis sur l’utilisation de l’IA sur la programmation des playlists ? Quel usage en avez-vous avec Mood Media ?

Le rôle joué par l’homme est extrêmement important! Les paroles des chansons sont un enjeu pour nous ; elles doivent avoir un sens et être dépourvues de caractère violent ou sexuel. C’est pourquoi toutes nos chansons sont revues au moins deux fois par un être humain. La sélection de contenu est le point de croisement entre le traitement automatique de données et le traitement manuel.

Intelligence Artificielle
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La seule chose plus importante que la chanson que l’on entend maintenant, c’est la chanson que l’on va diffuser juste après. C’est pour cela que l’on a besoin d’un DJ et pas simplement de playlists. L’être humain a une place extrêmement importante dans la musique car lui seul est capable de traduire les subtilités qui ont trait à la musique, de les ressentir et de choisir en fonction de cela. J’adore jouer avec la data mais je ne laisserai pas la data décider de tout.

L’arrivée des plateformes de streaming change la manière dont les musiciens composent leur musique. Est-ce que cela impacte la création des playlists en boutique et, de facto, l’expérience client?

Oui! Aujourd’hui, les clients veulent également bénéficier de cette expérience interactive avec la musique en magasin, ils veulent exprimer leur opinion sur la playlist et même partager la playlist. Ces plateformes de streaming ont étendu l’expérience musicale à 360 degrés. Cela implique que nous soyons rapides, adaptables, efficaces, au goût du jour.

Comment identifiez-vous et soutenez-vous les jeunes talents ? Est-ce important pour Mood ?

Je pense qu’il est primordial de soutenir les artistes émergents. Il s’agit de notre responsabilité envers nos partenaires et nos auditeurs. Nous pensons que les artistes doivent être rémunérés pour leur art. Nous nous rendons aux festivals pour découvrir les tendances et en identifier de nouvelles. L’ancien modèle où les artistes devaient signer avec une maison de disque a changé et a entraîné avec lui l’évolution de l’ensemble du système. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de soutenir ces jeunes artistes.

ARTISTES EMERGENTS
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Question un peu plus personnelle: quel type de musique souhaiteriez-vous entendre dans un magasin et pourquoi ? A ce sujet, avez-vous une playlist à nous partager ?

J’adore la soul! J’en veux toujours plus : Otis Redding, Al Green, Irma Thomas, Clyde McPhatter… sont des classiques dont je ne peux pas me lasser. J’aime aussi découvrir de nouvelles choses. J’aimerais entendre Irma Thomas performer sur une chanson des Rolling Stones, par exemple. En ce moment, j’aime bien Willie Wright aussi ; un artiste méconnu des années 60-70 qui est absolument fantastique dans le cadre d’un DJ set de soul classique.

J’ai monté une playlist de funk récemment « All-Skate » que je vous partage ici! Bonne écoute!