Le MaMA, festival urbain de musique 100% Pigalle s’est terminé vendredi 19 octobre au soir sur un 120ème concert. En tant que partenaire et organisateur du prix “Mood Media Avant-Garde MaMA”, nous avons eu le plaisir de participer pour la 3ème année à cet événement unique où le secteur de la musique se retrouve, chaque année, entre conférences et découvertes d’artistes de tous horizons. Retour sur un événement qui soigne nos tympans!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Un mercredi au MaMA

C’est une sélection de 8 groupes et artistes qui participaient au prix “Mood Avant-Garde MaMA“; 8 lives pendant lesquels les artistes se présentaient musicalement afin de séduire les 8 membres d’un jury de professionnels et de succéder à DBFC et Inuït, les grands gagnants de 2016 et 2017. Au coeur de la décision, le jury était composé de Marc Maret (FIP), David Shaw (DBFC), Thierry Bourasseau et Danny Turner (Mood Media International), Yann Le Marec (agnès b., client Mood), Frédéric Ameline (Ipanema Music), Thomas Desarnaud (Havas / Universal Music), Aline Jelen (SACEM) et un représentant de l’Institut Français.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Ainsi, dès le mercredi, les 4 premiers artistes se sont exprimés sur la scène des Trois Baudets pour tenter d’envoûter notre jury (avec succès). L’ouverture était réservée à Adam Naas qui a empli la salle des variations de sa voix chaude dans un trio équilibré aux échos électroniques. Ce dernier a ensuite laissé sa place au trio MNNQNS et à leur rock agressif qui a secoué la salle au son des accords de leurs guitares électriques. À peine le temps de reprendre ses esprits que Naya est arrivée, seule, sur scène pour nous jouer ses chansonnettes pleines de poésie et planter ainsi un nouveau décor. Le 4ème showcase de Yorinda a fini de nous envoyer dans les étoiles grâce à une voix planante accompagnée par le piano et une lumière tamisée: la fin du premier voyage du mercredi!

 

Après avoir vécu ses encourageantes prestations, nous n’étions néanmoins pas tout à fait rassasiés et ce n’est que le lendemain que les 4 artistes suivants se produisaient sur scène. Alors, après avoir échangé quelques premières impressions sur les phénomènes de l’après-midi, nous avons déambulé pendant la soirée autour des diverses scènes du Folie’s Pigalle, de la Machine, du Carmen ou encore du Backstage by The Mill, enchanté de découvrir des talents encore méconnus pour la plupart. Une soirée de concerts de qualité qui nous faisait presque regretter de n’avoir pu intégrer que 8 groupes dans notre sélection…

 

Un jeudi décisif ! 

Retour sur la scène des Trois Baudets en ce jeudi 18 octobre, 14h30. Premier groupe à se présenter, Part-Time Friends nous a offert une pop tissée de ritournelles et de refrains incisifs dans un showcase équilibré qui relançait le prix à merveille. A peine le temps de nous remettre de nos émotions que Suzane entrait sur scène; des textes ciselés, un fond électro entraînant et une présence scénique digne des plus grands et l’enchantement se faisait. Et puis, Desprès nous ont ensuite envoyé dans un espace-temps “rétro-futuresque” grâce à leurs beats électro et à la voix de Camille qu’aucun membre du jury n’est prêt d’oublier. Huitième et dernière artiste à s’élancer, Nach a conclu cet ensemble de prestations de la plus belle des manières. La musique est histoire de famille et elle n’est pas en reste puisqu’elle nous a offert quatre morceaux de son prochain album derrière son piano dans une atmosphère qu’elle a su remplir de sa présence.

 

Ouf! À peine les concerts terminés, pas le temps de respirer! Il était désormais temps de délibérer pour désigner le grand gagnant de cette opération dédiée à l’export et à la mise en avant de nouveaux artistes français. Rappelons que la sélection Avant-Garde était montée en partenariat avec le réseau Yourope, la SACEM, l’Institut Français et, notamment via le Prix Mood Avant-Garde MaMA, a pour vocation de mettre la lumière sur de jeunes artistes français à l’international. Après une efficace présentation de Mood Media par Thierry Bourasseau qui nous a rappelé qu’environ 35% des artistes diffusés dans les points de vente en France en 2017 ont été des artistes émergents, c’est Danny Turner, Global VP Creative Programming, qui a eu l’honneur d’annoncer le grand gagnant du prix 2018.

 

Roulement de tambours… Part-Time Friends qui, cette année, remporte avec émotion ce prix qui leur permettra d’être diffusé dans les points de vente du monde entier plus de 30 millions de fois dans l’année à venir! Une exposition internationale qui a le mérite d’importer la musique française à l’étranger et de faire découvrir ce duo talentueux. A l’année prochaine!

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn