On prédisait que l’avenir du retail passerait par la destruction pure et simple du point de vente et, pourtant, la disparition des espaces physiques n’a pas eu lieu. Rassurez-vous, elle n’aura jamais lieu! La raison? L’innovation, bien sûr…

Le phygital et la création de stratégies omni-canales permettent désormais aux point de vente de concurrencer le e-commerce. Mais ces stratégies ne seront pas viables si elles n’intègrent pas le coeur du problème: la data. Ainsi, grâce au traitement des données clients récupérées on et offline, les retailers peuvent lutter à armes égales avec les e-commerçants et rendre le point de vente “à nouveau” attractif grâce à une meilleure connaissance du client qui permet de créer une meilleure expérience client.

L’utilisation du big data et l’analyse des données permettent notamment:

  • d’optimiser les expériences “in-store” et le service client
  • d’optimiser la politique des prix, de prévoir les tendances et donc une meilleure gestion de la supply chain et de la demande
  • de personnaliser les stratégies marketing grâce à de la personnalisation
  • de prendre de meilleures décisions grâce à la maîtrise des coûts et à l’innovation

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Cet article complet de Forbes, signé Lucas Roh, CEO de BigStep permet d’expliquer pourquoi les retailers innovants, et particulièrement ceux qui utilisent le big data et les analyses qui en découlent, survivront à la fameuse apocalypse sectorielle que tous les gourous du retail prédisaient. Et non, la mort du point de vente, ce n’est pas pour aujourd’hui!