Le retail traditionnel est en train de changer grâce à l’impact des nouvelles technologies. Jusque là, rien de surprenant surtout lorsque l’on constate qu’une étude Deloitte montre que 3 des 5 retailers avec la plus forte croissance n’ont pas de points de vente “brick and mortar”: JD.com et Vipshop, deux retailers chinois et l’allemand Zalando vendent uniquement en ligne.

A ce titre la technologie est devenu un élément central de la croissance du retail en offrant aux retailers des outils de compréhension de leur clientèle, de nouveaux business models mais également de nouvelles sources de revenus. Ces données permettent ainsi aux retailers d’offrir une expérience de plus en plus personnalisée tout en proposant les produits les plus adaptés à leur consommation. Les outils de tracking leurs permettent également de mettre en place des stratégies marketing de proximité avec une grande efficience sur la consommation en point de vente.

L’exemple d’Apple est à ce titre l’un des plus révélateurs en matière de ce que doivent faire les retailers pour transformer leurs magasins; grâce à la captation de signaux digitaux, à un réseau Wi-Fi dense, à des moyens de paiements digitaux (iPads) et des infrastructures électroniques hautement qualitatives, la marque à la pomme a su (re)connecter ses clients à ses points de vente mais également les retrouver “online” ce qui confère à la marque une présence physique rassurante et lui permet de collecter des données afin de mieux comprendre les attentes de ses clients et transformer le shopping en une véritable expérience. Un exemple à décrypter et développer pour tous les acteurs du retail traditionnel, faute de terminer comme Macy’s ou Toys’r’us!

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