Les points forts du digital s’intègrent toujours plus dans le retail. En effet, la flexibilité du numérique permet une évolution rapide des supports de vente digitaux. Et si une boutique physique pouvait se transformer aussi rapidement qu’un site e-commerce ?

Bloomingdale’s, chaine américaine de magasins de vêtement, offre à ses visiteurs une immersion totale lorsque ces derniers entrent dans le magasin. Ceci est rendu possible grâce à une multitude d’écrans disposés sur l’ensemble des murs de sa boutique phare à Manhattan. Ainsi, l’enseigne est beaucoup plus flexible pour changer les décors de son univers de marque.

En effet, ces murs animés permettent de créer un cycle, d’environ 2 mois, de thèmes divers et variés. Le magasin évoluera sans cesse pour donner l’impression d’un perpétuel mouvement. Les écrans permettent aussi de rendre le store unique au monde grâce à l’ultra-personnification du lieu.

Le studio de design de Montréal Float4 a créé des « paysages thématiques » afin que les contenus digitaux servent l’ensemble du décor du magasin physique et plus uniquement la vitrine ou de simples écrans.

L’objectif est clairement annoncé par Frank Berman, vice-président directeur et directeur du marketing de Bloomingdale’s : “À mesure que le paysage de la vente au détail évolue, nous recherchons continuellement des moyens innovants d’impliquer nos clients”. Le décor de l’ensemble du magasin est associé aux produits vendus sur une période donnée.

Nous pouvons penser que, prochainement, les retailers adapteront l’ambiance de leurs points de vente pour inciter les clients à être dans l’instant, que ce soit en fonction de la météo, de la période de l’année ou des évènements (Noël, Paques, élections politiques…). La flexibilité deviendra-t-elle l’une des caractéristiques premières des boutiques physiques ? Ce concept-store nous permet d’appréhender d’ores et déjà ces futurs commerces physiques !

Source : insideretail