Un récent sondage de RichRelevance montre que les capacités de recherche sont un élément important pour les achats en ligne mais les détaillants ont encore du mal à en faire une expérience positive sur tous les appareils. Surtout dans le domaine du shopping assisté par la voix où les consommateurs sont sceptiques quant à son utilisation.

Pourtant, la recherche vocale est une partie intégrante de l’expérience d’achat car les sessions utilisant ce canal représentent près de la moitié, soit 45% de tous les revenus du commerce électronique. Et comme l’explique  Mike Ni, CMO de RichRelevance : “Le commerce a atteint le sommet du buzz du détail mais la recherche vocale en est encore à ses balbutiements.

Près de 70% des consommateurs américains n’ont pas encore utilisé un assistant vocal pour trouver un produit ou pour obtenir des informations sur le produit et 63% ne pensent pas que l’un des leaders actuels – Amazon, Apple, Google, Microsoft – finira par être celui qui le perfectionnera. L’enquête a suggéré que les détaillants peuvent voir des gains importants dans la recherche assistée par la voix en ajoutant plus de recherche pertinente sur tous les appareils. Près d’un tiers des acheteurs américains sont insatisfaits des résultats de recherche qu’ils reçoivent via le mobile et trois répondants sur dix affirment qu’ils obtiennent des résultats de recherche sur les mobiles inférieurs à ceux d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau.

Alors qu’est-ce qui ne va pas ? La frustration n ° 1 se situe dans “des résultats de produits non pertinents”, suivie par “l’impossibilité de trouver le produit” et “la fonction de recherche ne reconnaissant pas les mots utilisés”. 28% des consommateurs veulent des résultats personnalisés basés sur des comportements antérieurs et 52% aimeraient qu’un détaillant montre des produits similaires lorsqu’une photo d’un article est fournie.

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