Le festival / convention du MaMA n’est plus à présenter; depuis plusieurs années, c’est LE rendez-vous incontournable des pros de l’industrie musicale que nous accompagnons une fois de plus en 2018. Entre conventions, pitchs, conférences et stands de start-up, la journée est avant tout dédiée aux échanges entre professionnels et à la découverte des jeunes pépites technologiques.

La soirée se pare d’airs de musique avec de nombreux concerts dans les salles des environs de Pigalle. Découverte d’artistes émergents aux horizons musicaux divers et variés, c’est également l’occasion de prêter une oreille à la “jeune” scène nationale et internationale.

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L’occasion pour nous de rappeler notre implication dans le secteur de la musique, de présenter nos dernières découvertes et de rappeler que la musique est au coeur de notre métier et de nos expertises! Ainsi, nous nous associons au MaMA à travers la remise du “Prix Mood Avant-Garde MaMA 2018“, après une édition précédente – centrée sur les “talents émergents” – qui avait vu notre jury sélectionner DBFC comme lauréat 2016 et le groupe Inuït en 2017.

Ce jury sera composé de :

  • Danny Turner, Global Senior Vice President of Creative Programming Mood
  • Thierry Bourasseau, VP Creative & Programming Mood International
  • Yann Le Marec — Responsable Identité Sonore, agnès b., client Mood
  • Frédéric Ameline — Directeur Général Ipanema Music, partenaire Mood
  • Thomas Desarnaud — Directeur de Featuring, Havas Sports & Entertainment Paris, partenaire Mood
  • David Shaw, Chanteur de DBFC et gagnant du prix Mood Avant-Garde MaMA 2016
  • Aline Jelen, Responsable de l’action culturelle, SACEM, partenaire MaMA Avant-Garde
  • Marc Maret, Directeur Adjoint – Chargé de la Musique, France Inter Paris, partenaire MaMA
  • Charlotte Billy  Chargée de projet Musique et Industries Culturelles / Pôle des Saisons  – Département Développement et Partenariat de l’Institut Français, partenaire MaMA Avant-Garde
  • Gaëlle Massicot Bitty Responsable Pôle Artistes & professionnel de l’Institut Français, partenaire MaMA Avant-Garde

Pour cette édition 2018, notre jury se penchera sur les cas de 8 groupes issus d’univers différents et qui “s’affronteront” au cours de performances live.

Liste des participants:

Mercredi 17 – Live 14h30 : Adam Naas / MNNQNS
 / Naya
 / Yorina

Jeudi 18 – Live 14h30: Desprès / Suzane
 / Part-Time Friends
 / Nach  

Ainsi, c’est aux alentours de 17h, jeudi 18 octobre, sur la scène des 3 Baudets, que sera remis le prix accompagné d’une belle récompense: la diffusion d’un des titres du lauréat dans des milliers de magasins pour une période d’au moins 6 mois, soit l’équivalent minimum de 5 millions de rotations. La sélection “Avant-Garde” en partenariat avec la SACEM et l’Institut Français a pour objectif d’encourager à l’export et à la mise en avant de nouveaux artistes français. Pendant le festival, un jury sélectionne un des huit artistes participant aux scènes Avant-Garde du MaMA pour soutenir sa carrière à l’international.

Cette remise de prix sera suivie par un apéro permettant le networking avec une playlist Mood (évidemment) en fond sonore!

Comme l’année précédente, d’autres artistes Avant-Garde ont également pu bénéficier d’une diffusion dans les magasins. En 2017, ce sont 3 autres artistes (Leska, Clara Luciani et Theo Lawrence) qui ont été diffusés pendant 9 mois. Et les résultats sont éloquents : la pop d’Inüit a été diffusée dans plus de 6 000 magasins en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, France) avec près de 12 millions de rotations ! Theo Lawrence avec 4 titres a, quant à lui, été diffusé plus de 7,7 millions de fois. Ces diffusions représentent une opportunité exceptionnelle et une belle façon pour les talents émergents de faire découvrir leur univers et d’évangéliser de nouveaux marchés.

Gaëlle Evellin
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La musique dans les boutiques : une évidence !

Avec la diffusion d’au moins 35% de jeunes artistes, Mood Media, la plus grande radio du monde avec 150 millions d’auditeurs quotidiens dans les magasins qui diffusent ses sélections musicales. Car la musique et les magasins, c’est une histoire qui dure. En effet, si les Français écoutent de la musique tous les jours, d’après une étude réalisée par Mood[1], ils veulent aussi, à 78%, en entendre dans les magasins, cela fait partie du plaisir du shopping. Un taux qui monte même à 85% pour les moins de 35 ans. Et sans musique, 79% des Français ressentent des sentiments négatifs. Un record mondial, la moyenne des autres pays en Europe, Russie, Chine, Etats-Unis et Australie est à 57% ! Et c’est pour cela que ce prix prend tout son sens : inciter à la découverte des jeunes talents français partout dans le monde.

Bonne écoute et on se retrouve au MaMA!

[1] Une étude menée par YouGov pour Mood Media en 2017 dans 9 neufs pays, interrogeant les clients sur les raisons qui motivent les consommateurs à se rendre en magasin.