• Rémy, peux-tu nous expliquer ton parcours et ton arrivé chez Mood Media France ?

Passionné de musique, j’ai rejoint la prestigieuse école « Le Studio Ecole de France » pour apprendre les bases du journalisme, de la production et de la radio. En 2005, diplômé, j’ai rejoint la Suisse, pour y faire mes premiers pas en tant qu’animateur Radio. À l’époque, on touchait véritablement à tout. Une belle école de vie, croyez-moi !

En 2006, je reviens en France pour devenir coordinateur publicitaire en agence de publicité pour de grandes stations de radio nationales.

J’ai été directeur artistique pour le groupe Les Mousquetaires. Responsable du contenu musical de plus de 3600 magasins, en France, en Belgique, en Pologne et au Portugal. Cette expérience professionnelle a été un véritable challenge et m’a permis de découvrir le monde du retail.

Puis, en 2012, je franchis les portes de Mood Media France pour m’y installer en tant que programmateur musical, puis responsable de la production. Et ça va faire maintenant sept ans !

  • Rémy, ça fait maintenant 7 ans que tu es chez Mood Media. Peux-tu nous dire quel est ton cœur de métier ?

Je suis programmateur musical et directeur de la production. 

Mais Késako ?

Il s’agit de co-construire l’empreinte sonore des marques sur l’ensemble du parcours client. Cela veut dire gérer la création musicale (playlists / radio), les messages sonores, les solutions digitales et mobiles etc. Après 2 ans chez Mood Media France, j’ai intégré à mes missions la partie publicité avec le développement de l’identité sonore des marques.

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon travail, c’est le côté créatif. Je pars du point zéro et de là, je dois créer une identité unique. Une fois cet élément créé (jingle), je l’adapte à tous les supports de communication : TV, radio, messagerie téléphonique, spot publicitaire etc. Le travail se fait dans une optique de communication 360 degrés.

  • Question un peu plus technique, comment crées-tu une identité sonore d’une marque ? 

La création d’une identité sonore s’inscrit dans la volonté de définir un territoire musical cohérent avec la plateforme de marque, et par la même occasion renforcer la personnalité d’une marque.

Il faut commencer par comprendre le brief marketing, à savoir qu’est-ce qui incarne la marque ?, puis comprendre la cible et son langage. Pendant  ces étapes, j’identifie les composants inhérents à chaque marque et il m’est possible de commencer à créer une histoire, et de suggérer une ambiance musicale.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est de créer de A à Z l’histoire d’une marque avec un  story-telling des éléments que j’ai en ma possession ! 

  • Donc en résumé, quelles sont les étapes cruciales de la construction d’un jingle ?

          J’ai créé un « Mood » Book avec les étapes principales de la création d’une signature sonore. Il s’avère que l’on compte 5 étapes dans cette réalisation :

1-  La Phase d’Audit pour analyser l’environnement de la marque et son ADN.

2-   La 1ère maquette de la charte sonore pour définir une ligne mélodique, les rythmes et tempos sur lesquels elle va s’adapter en fonction des différents points de contact pour aboutir à une maquette de composition et d’harmonisation.

3-   La réalisation et la composition d’un « Master » d’une musique originale sur un format d’une à deux minutes.

4-   La phase d’adaptation de la création aux différents supports de l’identité sonore : attentes téléphoniques, publicité TV/Radio/Web.

5-   Les droits : cette partie est très importante et c’est là où nous établissons la durée d’exploitation de la musique aux clients et sur quels supports il peut l’utiliser.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le moment où j’amène mes clients en studio pour leur faire écouter les maquettes sonores que je leur propose. Cette étape-là est cruciale pour le lien que je crée avec mon client et l’ambiance dans laquelle je le plonge. Créer un actif émotionnel au profit de la marque. Une arme de séduction massive.

  • T’arrive-t-il qu’une marque te laisse carte blanche ?

Oh oui ! Cela m’est déjà arrivé et, c’est en  général le signe d’une très belle collaboration. Le plus difficile lorsqu’un client vous laisse carte blanche, c’est de bien veiller à respecter l’univers et les envies de la marque. On parle ici surtout de cohérence car si on veut que l’audience reste il ne faut pas dénaturer l’image d’une marque.

  • Quel est la compétence à avoir absolument pour faire ton métier ?

Il n’y a pas de secret : il faut avoir l’oreille musicale et le sens de l’écoute ! Je pourrais aussi ajouter : l’émotion. Savoir comprendre et anticiper les attentes de son client, c’est le b.a.-ba. Pour vous donner un exemple, j’ai travaillé sur l’identité sonore d’une marque de sous-vêtements pour femmes. La mission s’est très bien passée avec le client, et ses attentes et envies ont été satisfaites avec ce que je lui ai proposé. J’ai un point de vue extérieur à la marque, il m’est donc plus facile de comprendre le message qu’il veut faire passer et comment le faire !

J’en garde un excellent souvenir !

  • Quel est le meilleur souvenir client que tu as ?

J’ai conçu une identité sonore pour un centre commercial. Le directeur marketing m’a appris que les enfants s’y arrêtaient pour danser et chanter ! Certains clients envoyaient même des mails au centre commercial pour connaître le nom des musiques. Des retours comme celui-ci me confortent dans l’idée que j’adore réaliser les signatures sonores des marques et susciter de l’émotion chez les clients.

  • Petit challenge, accepterais-tu de nous trouver l’univers musical de l’espace de coworking dans lequel nous sommes en train de t’interviewer ?

          Hahaha, sacré challenge. Deal!

Déjà je remarque qu’il n’y a pas d’enceinte…mauvais point ?! Pour ce qui est de l’ambiance, il faut bien prendre en compte que nous sommes dans un lieu où les gens viennent travailler. Par définition, ils ne veulent pas être dérangés. La concentration est donc le maître-mot. De plus, la cible est très variée – des gens de tous les âges. Je proposerais donc des covers électroniques, feutrées, pour avoir un lien avec toutes les personnes du lieu. Je jouerais sur les différentes périodes de la journée pour y adapter ma playlist. Le matin – le midi – l’après-midi et la fin de journée. Par exemple, j’adorerais proposer un mélange brésil-jazz/new-soul pour débuter la journée. De quoi réveiller l’esprit de nos coworkers !

Voici donc quelques sélections de musiques pour cet espace de co-working :

–   Pour bien débuter la journée, je recommande John Legend & the Roots : Wake up everybody et la Cover de Pillowtalk – Sunny !

–   Puis je préconiserais des titres de la sublime Erykah Badu et le prodige Raphael Saadiq

–    Et enfin, pour terminer cette journée studieuse, je proposerais de le faire sur les notes soul de Joss Stone

  • Comment décrirais-tu Mood Media France ?

Si je devais décrire Mood Media France, je le ferais en jingle.

Je traduirais M O O D M E D I A en partition avec une voix différente pour chaque pays. J’y intégrerais l’ambiance, l’unique et le côté international. Les trois atouts de Mood Media.

  • Et si tu devais te résumer en un #, quel serait-il ?

#TurnMyMoodIntoMusic