Paris est de retour sur la scène mondiale du retail et de la distribution. Ce nouveau positionnement s’explique par deux points forts sur lesquels la capitale a investi pour capitaliser sur l’expérience-client à la française, LA tendance en vogue du moment ! Ainsi, le premier point est celui de l’engagement des clients, renforcé par le fait que les points de vente ont su se renouveler pour proposer une expérience optimisée, complète et qui répond aux besoins des nouveaux consommateurs. Le second point quant à lui s’articule autour de la digitalisation des points de vente et la maximisation des petites surfaces.

Ce mois-ci, focus sur trois exemples qui ré-enchantent l’expérience shopping dans la rive gauche parisienne :


  • La Maison Citroën, 39 Rue Saint-Didier, 75116 Paris
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
La Maison Citroën, 39 Rue Saint-Didier, 75116 Paris

En dehors des efforts réels des concessions automobiles en termes de design et d’identité, aucune marque n’a réussi à résoudre la frustration liée au faible nombre de modèles exposés, et à la difficulté de se projeter dans l’usage d’un achat aussi impliquant. La succursale Peugeot/Citroën de la rue Saint-Didier à Paris démontre qu’il est possible pour une marque mass-market d’offrir grâce au digital, à ses clients une “future expérience d’usage” 100% personnalisée. Le digital est une opportunité de repenser complètement la stratégie de distribution autour de formats de proximité plus compacts. Et de permettre aux clients de s’imaginer au volant de leur future voiture qu’ils auront créée sur-mesure !

« Dans un espace cozy de 150 m2 en rupture avec les codes de la distribution automobile traditionnelle, le visiteur est invité à vivre une expérience mêlant physique et digital, inscrivant résolument ce nouveau concept de point de vente dans l’ère du « phygital », formule ainsi la marque. 

Îlot numérique, le lieu se distingue par son décor composé de bois naturel, des murs de mots en couleurs, de nombreux écrans, des accessoires dédiés à la personnalisation ou encore des vitrines de produits lifestyle…

LES INNOVATIONS DU POINT DE VENTE :

  • Le parcours client Citroën a été organisé selon 3 étapes : attirer, présenter et vendre. La première entend donc séduire le chaland grâce à son look original et décalé, la deuxième repose sur le Citroën Wall, une table tactile de configuration de l’ensemble de la gamme (2 modèles sont exposés physiquement), et la troisième phase souhaite accompagner la vente “de manière unique et conviviale” via le salon de vente ou encore la boutique Le Petit Citroën.
  • La Maison Citroën est également complétée d’un parc d’essai installé en sous-sol et un atelier après-vente, afin d’assurer « un parcours client multi-canal, débuté éventuellement « on-line », et poursuivi « in store »

Ce concept est appelé à être reconduit dans d’autres capitales du monde.


  • Club Med, 109 Rue Lecourbe, 75015 Paris
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Club Med, 109 Rue Lecourbe, 75015 Paris

La marque Club Med déploie actuellement son nouveau concept store partout en France. Astucieuse alliance de digital et de retail marketing, cette stratégie multicanale répond parfaitement aux nouveaux modes de vie de sa cible.

LES INNOVATIONS DU POINT DE VENTE :

  • Une vitrine attirante, animée par quelques écrans, un aménagement intérieur au design épuré, un air de vacances, des conseillers équipés de tablettes : tel est le nouveau visage des boutiques et corners Club Med. Tous les éléments sont réunis pour faire rêver le client ; du choix du mobilier aux détails de décoration en passant par les écrans où défilent des images et des actualités en rapport avec la région d’implantation de la boutique. Les conseillers en boutique (les fameux « G.O. », aka les Gentils Organisateurs) sont équipés de tablettes et sont postés/installés/accueillent le public dans des espaces de discussion prévus à cet effet. Rien n’est laissé au hasard pour accompagner le client. Club Med fait de ses boutiques de véritables showrooms interactifs pour offrir au visiteur (et futur vacancier !) une expérience de marque originale et mémorable.

+ Le Retail 3.0

  • En digitalisant ses points de vente, Club Med situe/déplace l’expérience client en boutique, dans une parfaite continuité avec celle vécue en ligne. On passe en effet de la recherche d’informations sur Internet à la vitrine interactive qui complète l’information, avant d’entrer dans la boutique où les offres seront détaillées grâce aux tablettes mises à disposition des vendeurs et conseillers.
  • Les aménagements digital in-store constituent donc une innovation en harmonie avec le parcours client et participent à la création d’un univers de marque uni.

La présence cross canal, telle que Club Med la conçoit, se présente comme un accompagnement intelligent et réellement innovant du client tout au long de son parcours. Une expérience qui commence en ligne et se poursuit en boutique. Point de contact crucial dans le processus de décision client, la boutique ou le corner méritent un aménagement digne de l’image de marque que l’on veut communiquer. 


  • Decathlon City, 15 rue du Commerce, 75015 Paris
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Decathlon City, 15 rue du Commerce, 75015 Paris

Depuis le mois de mai, l’enseigne Decathlon utilise la réalité virtuelle dans 13 de ses points de vente pour agrandir son rayon tentes Quechua et augmenter l’expérience client. En 2018, 30 magasins supplémentaires seront équipés.

LES INNOVATIONS DU POINT DE VENTE :

  • Grâce à l’installation de la réalité virtuelle, il est aujourd’hui possible de parcourir la gamme de tentes Quechua dans trois décors choisis – montagne, forêt et désert – en réglant virtuellement la luminosité et le type d’intempérie (pluie et vent). Équipés de masques HTC fournis par le magasin, les utilisateurs peuvent ainsi découvrir les caractéristiques des produits à taille réelle dans un décor virtuel très proche de la réalité. Forte de son expertise sur les innovations digitales, le retail et le design d’expérience, l’agence Valtech a su accompagner Decathlon dans la mise en œuvre de ce nouveau support de vente en immersion. Alors “debout les campeurs et haut les cœurs !”

Mais ces innovations ne sont pas permanentes. En revanche, la véritable innovation de ce point de vente c’est le club de sport qui y est associé !