Avec près de 40 000 magasins dont 300 pour la seule rue d’Oxford Street, Londres est la capitale européenne du shopping. Si Paris est revenue sur le devant de la scène en termes de nouveaux concepts, Londres reste une destination privilégiée pour voir une mise en scène de l’expérience-client in store pléthorique et multifacette. Voici notre sélection des 5 nouveaux points de vente à ne pas rater.

1-    Tommy Hilfiger

Le magasin phare de la marque américaine a été complètement rénové il y a quelques mois. Le nouveau concept de magasins est tout simplement bluffant et présente un condensé du meilleur de l’expérience-client :

–   Une ambiance immersive avec une musique, un dispositif olfactif et des écrans  dans une scénarisation très poussée des espaces qui plongent les clients dans une atmosphère résolument positive.

–   Plus de services via des écrans tactiles (parfois géants) qui permettent de découvrir toute la gamme de produits et aussi par exemple pour les jeans de pouvoir via une étiquette RFID voir à quoi ressemble le jean porté et à apprécier sa coupe sans avoir besoin de le déplier.

–   Un espace de personnalisation complet et une zone de recyclage.

–   Un café-restaurant très convivial qui invite les clients à rester plus longtemps et à découvrir les nouveautés de la marque via des écrans tactiles.


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Tommy Hilfiger

2-    Nike Town

Le plus grand magasin européen de la marque n’est pas une nouveauté, mais il ne cesse d’évoluer et de s’adapter, tout en gardant une expérience client très immersive. Dans ses nouveautés, plusieurs points à ne pas manquer :

–   La féminisation du magasin et la création d’un nouveau concept au dernier étage, un personnal shopper! Il prend la forme de 8 conseillers qui sont là pour assister les clientes qui peuvent gratuitement prendre rendez-vous en ligne ou dans le magasin.

–   L’apparition de mannequins plus inclusifs, de toutes les tailles, invitant tous les clients, quelle que soit leur morphologie, à faire du sport.

–   L’accent porté sur le recyclage avec un espace dédié qui met en scène le recyclage des sneakers et met à disposition de clients des sacs-emballages. Ceux-ci, déjà affranchis, leur permettent de renvoyer leurs baskets pour qu’elles puissent être recyclées.

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Nike Town

3-    Sweaty Betty

La marque britannique de sport est au cœur de Carnaby Street et présente une version multivitaminée du yoga : immersion et communauté sont les maîtres-mots de l’expérience client mise en scène par ce magasin. Avec un espace de cours intégré, une ambiance sonore entraînante, un coiffeur, un restaurant, un espace détente et bien sûr l’accès à toute la collection, il faut prévoir du temps, on n’a plus envie de quitter ce flagship ! Un must visit très révélateur des évolutions de l’expérience-client in store.

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Sweaty Betty

4-    Vans

Là-encore, au cœur de Carnaby, Vans innove en proposant en exclusivité en Europe une collection vintage. À l’étage du magasin, toute l’histoire de la marque et les modèles emblématiques deviennent accessibles. Si les clients peuvent déposer leurs propres modèles, ils peuvent surtout acquérir les modèles vintages les plus en vogue, certains en provenance des États-Unis. Une rareté qui peut avoir un prix, jusqu’à 990 £ ! Une expérience inédite est très porteuse pour la marque qui capitalise sur son histoire et renforce ses liens avec ses clients.

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Vans

5-    Rapha

La notion de communauté est une des 4 grandes tendances que nous avons identifiée la saison dernière. Pour la marque anglaise Rapha, c’est une marque de fabrique. Lancée en 2004, l’entreprise qui ambitionne d’être l’équipementier textile préféré des cyclistes qui cherchent à la fois le confort et le look a lancé une approche très marquée de sa distribution. Si la marque n’est présente qu’en ligne ou dans une de ses 17 boutiques, celles-ci sont résolument pensée comme un lieu de rassemblement de la communauté. On n’a pas l’impression de venir dans ses boutiques, on vient plutôt dans son club de vélo. Le toute dernier magasin à Soho accueille ainsi un café, où l’on peut manger ou boire un verre en regardant les dernières courses de vélo. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées auxquelles les clients de la marque peuvent s’inscrire pour rouler en groupe, ils peuvent également louer un vélo, et bien sûr s’équiper !


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Rapha